Langue de boeuf sauce tomate cornichons

Publié le par Elisabeth Deram

 

J'ai longtemps évité de cuisiner la langue de boeuf, C'est pour moi le plat incontournable des repas de famille de mon enfance et j'en ai gardé cette image un peu "vieillotte". Mais Mr Chéri adore ça, alors j'ai consulté sa grand mère Suzanne et l' "internet mondial" . Voici la recette validée par la famille ( sauf Petite Justine qui s'est sauvée en voyant "ce truc").

J'ai toujours au congel les légumes de base (carottes,poireaux,navets,courgettes,..). C'est bien pratique.

 

8 p

Pour le bouillon :
- 1,5 kg de langue de bœuf 
- 3 carottes
- 3 poireaux
- 2 navets
- 1 oignon
- 1 os à moelle
-  sel

- un demi verre de Viandox (facultatif)

Pour la sauce :
- le bouillon
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à soupe rases de farine
- 2 ou 3 échalotes coupées finement
- 1 boîte de concentré de tomate
- 10 petits cornichons coupés en rondelles

 

Le Bouillon :
Rincer la langue à l'eau froide.
Mettre tous les ingrédients dans une marmite d’eau froide, et ajouter la langue de bœuf; couvrir et faire cuire 3 h.
Après la cuisson, enlever la langue; laisser refroidir puis retirer la peau.

 

La Sauce :
Faire fondre le beurre, puis incorporer la farine; laisser brunir tout en remuant (faire un roux ).
Ajouter, louche par louche, une partie du bouillon .
Verser la  tomate et ajouter l’échalote et les cornichons.
Rajouter du bouillon afin d’obtenir une sauce assez liquide. saler poivrer

Le plat : 
Couper la langue en tranches, et les disposer dans la sauce.
Rajouter éventuellement du bouillon pour recouvrir la langue; laisser mijoter 30mn

Servir avec du riz ou des pdt et les légumes

Publié dans Plats

Commenter cet article