Sablés (genre galettes St Michel)

Publié le par Elisabeth Deram

J'évite d'avoir des biscuits dans mes placards ( tentation !!!!), mais nous aimons bien une petite douceur avec le café du dimanche après midi . Alors ce matin j'ai fouillé dans mon immense fichier des recettes à tester "un jour" ... et voici le résultat. 

remarques : je n'avais pas de beurre demi sel, j'ai mis du "gastronomique doux Président" et une pincée de sel. Je n'avais pas de sucre blond, j'ai mis de la cassonade brune. Et je pense qu'une pincée de levure chimique pourrait remplacer le bicarbonate (à tester)

pour 30 sablés

– 125 g de beurre demi-sel
– 100 g de sucre blond
– 200 g de farine
– 1/2 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire
– 3 c. à s. de lait
– 6 gouttes d’arôme naturel de vanille


Pour la dorure
– 1 jaune d’œuf
– 3 c. à s. de lait

 

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre pour qu’il fonde dedans.
Mélangez la farine et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-sucre, le lait et l’arôme de vanille.
Formez une belle boule bien homogène. Étalez-la au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson, pour obtenir une épaisseur assez fine d’environ 3 mm. Mettez au frigo 10 mn avant de découper avec un emporte pièce ou un verre .

Dorez au pinceau avec le mélange oeuf/lait

cuire 12 mn ...surveiller la cuisson 

faites refroidir sur une grille

( pendant la cuisson d'une plaque, renouvelez l'opération avec les chutes de pâte )

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article